Qu'est-ce que le capitalisme durable ?

Définitions et concepts du capitalisme

Histoire du capitalisme

Le socialisme

Thématiques connexes

Développement durable

Droit et fiscalité

Finance et crédit

Convention collective

L'essor des technologies innovantes et leur impact sur nos vies

Nous n’avons pas encore pris assez conscience de combien les milliers d’usages nouveaux portés par les nouvelles technologies vont changer, en profondeur, notre vie dans ces prochaines années. La vie de la personne âgée va être concernée par ces usages nouveaux, le handicapé va pouvoir conquérir des territoires de liberté qu’il ne pensait jamais pouvoir atteindre, l’enfant va accéder au savoir avec des pratiques entièrement nouvelles, notre maison, notre appartement vont changer de nature avec les centaines de tags, de censeurs et de robots qui nous entoureront pour nous aider dans toutes les taches répétitives ou de sécurité, nos déplacements seront eux également étroitement liés aux nouvelles technologies, la cité va être le cœur d’évolutions essentielles avec le recul de la pollution, du temps perdu et de l’insécurité... Nous n’emploierons plus notre temps comme auparavant. Nous pourrons travailler à quelque endroit où nous nous trouverons mais, en contrepartie, nous pourrons nous distraire et découvrir des mondes nouveaux en tous lieux. Mais indubitablement c’est notre qualité de vie et surtout notre santé qui seront au cœur de tous ces bouleversements.

Grâce à ces usages nouveaux, nous allons traiter autrement le temps et l’espace. Si l’Homme n’est pas assez fou pour retomber dans la haine, la violence, en un mot s’il prend enfin la sage décision d’abandonner le « Pouvoir par la violence » pour enfin se confier au « Pouvoir par le Savoir », alors l’Humanité va connaître dans ce prochain demi-siècle des transformations que l’Homme n’a pas connues depuis qu’il est sur cette Terre.

stephen hawking

Stephen Hawking, décédé en 2018, restera l'un des plus grands scientifiques de son époque. Fervent défenseur de l'apprentissage de la rogrammation à l'Ecole, notamment au moyen de robots pédagotiques, il aura fait avancer la sience autant d'un point de technologique que philosophique. L'une de ses citations, sur laquelle il insistait beaucoup, est particulièrement à méditer : "Réussir à créer une intelligence artificielle serait un grand événement dans l'histoire de l'homme. Mais ce pourrait aussi être le dernier."

Le vrai départ de la réalité virtuelle ?

Les premiers concepts de « VR » furent annoncés à l’E3 en 1995, mais sans réelle application. Palmer LUCKEY, fondateur de la société l’Oculus VR et à l’origine du casque Oculus Rift, a été l'un des premiers experts à remettre au devant de la scène la réalité virtuelle, après des débuts contrastés. L’idée de proposer de la réalité virtuelle se propagea auprès de diverses sociétés liées de manières étroites à internet, à l'image d'HTC, Sony, Samsung ou Facebook.

Les applications de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle offre une opportunité pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits d’une nouvelle façon. Par exemple, la publicité à 360° de Jean-Paul Gaultier, qui permet au consommateur de prendre la place d’un flacon de parfum et vivre une expérience unique. C'est également un atout pour l’industrie des jeux-vidéos qui offre aux gamers d’être dans le jeu, et non plus contrôler un avatar. Pour le secteur médical, la réalité virtuelle aide les médecins à réaliser des opérations, en regardant des tutoriels dans cette réalité virtuelle. C’est en sorte un outil pédagogique. Le seul défaut est le matériel qui ne propose pas encore une réalité très proche de la nôtre.

L'impression 3D

L’imprimante 3D est un robot, c'est-à-dire un dispositif mécatronique (c'est-à-dire alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement des tâches qui sont dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, ou des tâches simples mais mieux réalisées que ce que ferait un être humain. L’imprimante 3D accomplit automatiquement de telles tâches répétitives, comme par exemple construire un objet couche par couche.