Qu'est-ce que le capitalisme durable ?

Définitions et concepts du capitalisme

Histoire du capitalisme

Le socialisme

Thématiques connexes

Développement durable

Droit et fiscalité

Finance et crédit

Comment faire des économies de chauffage ?

La préservation de la planète est l'une des composantes essentielles du capitalisme durable. Comment parvenir à favoriser l'esprit d'entreprise, tout en léguant aux générations futures la planète dont nous avons hérité, dans toute son intégrité ? Aujourd'hui, les économies d'énergie doivent faire partie du quotidien de tous les agents économiques, tant au niveau individuel que collectif. L'un des axes pour lesquels des progrès rapides sont nécessaires est celui des économies de chauffage.

Comment faire des économies de chauffage ?

Les systèmes de chauffage sont désormais très nombreux, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Selon l'Ademe, le chauffage électrique traditionnel reste le plus utilisé en France, mais de plus en plus de personnes se tournent vers d’autres options beaucoup plus économiques, mais également écologiques. En France, l’État accorde aux résidents choisissant un type de chauffage écologique, un crédit sur les impôts et d'autres aides.

économies d'énergie

Le site Calculeo propose des conseils et des outils pour calculer ses économies d'énergie et les aides disponibles

L'exemple de la géothermie

Nous entendons de plus en plus souvent parler du développement durable dans notre société. Ce type de chauffage économique et écologique en est un bel exemple.

De plus en plus populaire, le chauffage géothermique est un moyen efficace de faire de fortes économies à moyen et long terme sur le coût de votre électricité. Alors que le chauffage électrique est très gourmand en électricité, la géothermie consomme en partie une énergie renouvelable, non polluante, auquel on a accès en tous temps, 365 jours par année. La pompe à chaleur est un système permettant de récolter la chaleur présente dans le sol et le sous-sol. L’avantage, est que cette ressource est inépuisable et totalement gratuite.