Ecocem ouvre une seconde centrale à béton à Dunkerque

Depuis quelques années, le capitalisme durable prend une nouvelle dimension. On passe d'une vague idée de développement soutenable mise en avant par des gauchistes convaincus, à un raisonnement global qui commence à s'imposer dans les entreprises de toutes tailles, et quelles que soient les convictions idéologiques de leurs dirigeants. Finies les idées de décroissance, le monde peut continuer à évoluer, mais en utilisant les ressources de manière rationnelle, et en s'assurant de préserver l'environnement et les populations concernées.

L'essor de la construction durable

Dans le monde de la construction, l'écologie a tardé à s'imposer, malgré une réglementation de plus en plus contraignante. Maison passive, maison à énergie positive, maison basse consommation, les termes de manquent pas pour désigner toutes sortes d'innovations qui n'ont en réalité jamais vraiment décollé. Ca n'est que depuis peu que les constructions deviennent vraiment écologiques, sous l'impulsion de grands groupes du secteur et de leurs fournisseurs. L'exemple du béton est particulièrement intéressant, avec une entreprise qui se distingue Ecocem.

beton écologique

Le béton écologique d'Ecocem

Cette société irlandaise fabrique son béton à partir d'un sous-produit de la production de fonte, dénommé lait sidérurgique. Celui-ci est acheté à Arcelor-Mittal, principal actionnaire de l'entreprise Ecocem irlande. Preuve de la bonne santé de l'entreprise, Ecocem vient d'ouvrir en septembre 2016 une seconde centrale à beton à Dunkerque, sur le site d'une ancienne usine électrique, et à proximité d'une implantation d'Arcelor-Mittal. Ce choix est une bonne nouvelle pour la Région Nord, durement touchée par la désindustrialisation de l'Europe, d'autant que la proximité du port de Dunkerque offre d'intéressants débouchés vers la Mer du Nord et donc des perspectives de nouvelles embaûches.

Voir aussi

Ecocem sur Presse-fr
Ecocem, partenaire de Renouvelable.com
Ecocem, le béton écologique
Innovations éco-conception avec Ecocem