Qu'est-ce que le capitalisme durable ?

Définitions et concepts du capitalisme

Histoire du capitalisme

Le socialisme

Thématiques connexes

Développement durable

Droit et fiscalité

Finance et crédit

Convention collective

Changer de fournisseur d’électricité : une opération simple, rapide et économique

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais depuis 2007, vous n’êtes plus obligé de faire appel à EDF pour votre abonnement à l’électricité. En effet, le secteur des énergies, gaz et électricité, s’est ouvert à la concurrence. Ce qui signifie, pour le consommateur, la possibilité de trouver une offre avantageuse économiquement. Et comme les procédures de résiliation se sont simplifiées, il n’y a plus aucune raison de ne pas changer de fournisseur d’électricité.

Les offres disponibles : comparez et trouvez votre solution

Désormais, vous avez le choix entre deux solutions principales : les tarifs réglementés de l’électricité, tels que doit les pratiquer EDF, et les offres à prix de marché, que les fournisseurs alternatifs sont libres de fixer. Abonnement ou prix du kWh, des acteurs tels que Direct Energie, Eni, Planète Oui, Total Spring… vous proposent des tarifs avantageux. Et le service client n’est pas forcément sacrifié. Par exemple, chez Direct Energie, le service client est régulièrement salué. Chez Planète Oui, vous achetez de l’énergie verte à un tarif avantageux en échange d’un effort de votre part : au choix, vous relevez tous les mois vous-même votre compteur, vous vous engagez à ne pas dépasser un certain volume de consommation par mois, vous reversez quelques euros à une association partenaire… Les offres sont très diverses : comparez-les entre elles pour trouver la plus avantageuse.

Les démarches

Changer de fournisseur, c’est très simple. Par exemple, si vous décidez de quitter EDF pour rejoindre le fournisseur Direct Energie, il suffit de contacter ce dernier, par téléphone ou via son site internet, d’indiquer ses besoins, ses habitudes de consommation et de choisir une offre. L’opérateur se charge de son côté de résilier votre abonnement EDF et s’occupe de votre nouvelle souscription. Et si, au bout de quelques mois, vous changez d’avis et que vous souhaitez retourner chez EDF ou essayer un autre fournisseur, c’est possible et sans frais. Alors n’hésitez plus !