Qu'est-ce que le capitalisme durable ?

Définitions et concepts du capitalisme

Histoire du capitalisme

Le socialisme

Thématiques connexes

Développement durable

Droit et fiscalité

Finance et crédit

L'isolation des murs par l'intérieur

Les murs sont responsables de près du quart des pertes de chaleur dans une maison mal isolée. L’isolation des murs est une solution performante qui permet donc de contribuer efficacement aux économies d’énergie. Pour tout projet de rénovation, l’isolation des murs par l’intérieur est à envisager. En particulier, les façades nord et ouest sont à privilégier, du fait de leur moindre exposition au soleil.

isolation par l'intérieur

Pourquoi isoler les murs par l'intérieur ?

L'isolation des murs contribue à l’isolation phonique de l'habitat et s'avère aussi performante pour le confort d’été que pour le confort d’hiver. L’isolation par l’intérieur sert à réaliser des bâtiments BBC et permet notamment de supprimer les ponts thermiques. Pour la rénovation, elle est également incontournable, le seul défaut mineur étant de très légèrement réduire la surface habitable.

L'isolation par l'extérieur est plus efficace et permet des économies puisqu'elle se substitue au ravalement, améliore l'esthétique du logement et offre d'autres atouts comme par exemple l'installation d'une VMC. Mais parfois la façade extérieure et notamment ses atouts et/ou caractéristiques architecturales n'incitent pas à recourir à l'isolation par l'extérieur.

Voir également

Le développement durable : composante essentielle du développement durable

isolations.fr - Site d'information sur l'isolation dans l'habitat